Rebonjour! Et bienvenu cette fois sur mon blogue personnelle pour ma deuxième participation à Canada Cups 2017 – Coming Unwired!

Ça fait un long moment que je n’ai pas écrit sur mon blogue… des mois! Il y avait de la neige au sol (ouff… insérez, ici, un émoji horrifié!). Vous vous souvenez qu’en février dernier je vous ai parlé de ma nouvelle aventure chez Club Tissus? Et bien, ce chapitre de ma vie est devenu, jour après jour, de plus en plus palpitant depuis le jour 1! Évidemment, très occupée, j’ai négligé le blogue un petit peu (beaucoup!). Mais ne vous inquiétez pas trop pour moi, mon travail ne m’a pas éloigné du monde de la couture, bien au contraire! Je suis, en fait plus que jamais, dans la couture par dessus la tête!

Je vous promets de revenir très bientôt et de vous parler de mes défis bientôt, mais aujourd’hui c’est le moment de parler lingerie! Yay! Vous savez combien j’adore coudre de la lingerie! Je me suis même inscrite à un cours de confection de soutien-gorge au Club Tissus Laval. On commence la semaine prochaine et j’en rêve déjà la nuit! J’ai entendu énormément de bien de la professeur Dorothée Barnes, je suis heureuse d’avoir enfin l’occasion d’assister à ses cours. J’ai même convaincu deux amies de se joindre à moi ( ça été teeeeeelement facile!! Ahah!). Continez à lire jusqu’à la fin puisqu’en plus d’annoncer un concours, j’ai des codes rabais à partager avec vous ainsi qu’un code de transport gratuit pour la nouvelle boutique en ligne Club Tissus!

Canada Cups 2016

Mon premier contact avec la couture de lingerie a eu lieu à l’occasion de la tournée Canada Cups 2016.  L’année dernière nous avions toutes écrites des critiques de cours Craftsy sur le thème de la lingerie de professeurs canadiens. Nous avons aussi cousu avec des patrons et des fournitures exclusivement canadiennes. Le fait d’être introduite à la couture de lingerie par un cours Craftsy était absolument idéal pour la débutante que j’étais. J’ai cousu plusieurs projets pour cette tournée, complètement incapable de m’arrêter: un soutien-gorge, une camisole en soie, une culotte et enfin, une camisole en jersey Paapii Design (pour tout connaître sur les tricots finlandais PaaPii Design, consultez mon billet sur le blogue de Club Tissus). Toute l’année, j’ai continué de m’intéresser et de coudre de la lingerie. Voici deux de mes projets favoris que vous avez peut-être vu sur mon compte Instagram : des soutien-gorge Harriet de Cloth Habbit  utilisant, évidemment, des tissus provenant uniquement de Club Tissus.

Je dois vous avouer que j’étais persuadée que la lingerie, c’était extrêmement difficile à coudre! Et bien vous savez quoi? Si vous savez faire un zig zag et coudre des coutures courbées, vous pouvez coudre des soutien-gorge!

Anouk Bodysuit par Ohh Lulu

Canada Cups 2017 porte sur la couture de lingerie, encore une fois, mais cette fois, on s’est intéressée à la lingerie sans armature. Une lingerie si confortable qu’on croirait porter un pyjama. Vous me connaissez sans doute un peu, vous savez que je ne suis pas très ”linge moi” ou très ”casual” dans mes goûts. J’ai donc fait un compromis au confort en misant sur l’élégance, ma touche bien personnelle.

Vous avez peut-être vu mon autre billet pour la tournée Canada Cups sur le site de Club Tissus. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller voir ma seconde confection, un bodysuit Violeta de Jalie, légèrement modifié façon lingerie! J’ai utilisé mon velours extensible adoré!Cliquez sur l’image pour consulter l’article!

Je suis de retour aujourd’hui pour vous présenter un autre bodysuit, cette fois par la designer Ohh Lulu. Il s’agit du nouveau bodysuit Anouk que j’ai adoré coudre!

Comme tous les patrons Ohh Lulu, il est extrêmement bien dessiné et il possède des instructions parfaitement détaillées. Aucun détail n’est laissé au hasard dans les instructions, rendant Anouk un patron idéal pour une introduction à la couture de lingerie. J’adore la versatilité du patron incluant deux types d’encolure et deux types de croisement de bretelles.  De plus vous pouvez facilement transformer le Anouk en maillot de bain une pièce en ajoutant, tout simplement, une doublure et en utilisant des lycras à maillots.

La doublure du bonnet est posée d’une manière très professionnelle, ne laissant aucune couture visible! Encore une fois, j’ai été surprise par la simplicité et la facilité de la technique. Sarah, la designer d’Ohh lulu a même une chaine Youtube ou elle affiche des vidéos qui pourront vous aider dans la réalisation des différentes étapes du patron. En passant, tous ses videos sont extrêmement pertinents et instructifs pour tout projet de lingerie!

J’ai utilisé la ”Mèche Shaper” de Club Tissus et c’est le tissus parfait pour un Anouk! Elle n’est pas aussi ferme que notre Mèche Power (qui serait plus appropriée si vous désireriez un peu plus de support, mais entre vous et moi, la nature ne m’a pas trop gâté de ce côté la! Ahah!) , mais elle n’est pas trop molle non plus. C’est vraiment le tissu idéale si vous désirez créer un look délicat tout en transparence et en même temps créer un jeu de textures. J’ai aussi utilisé une dentelle extensible de 9 pouces de la plus jolie couleur!  Elle n’est malheureusement pas disponible en ligne (la sélection varie d’un magasin à l’autre), mais je vous invite à jeter un coup d’oeil aux autres dentelles, il y en a plusieurs vraiment magnifiques que je brûle de me procurer!

La seule modification que j’ai fait en cousant mon bodysuit fut de ne pas utiliser de biais extensible autour de l’encolure. J’ai préféré plutôt utiliser un élastique picot noir pour donner encore plus de texture. J’adore le résultat avec la mèche et la dentelle! Et ça crée un merveilleux rappel de la bretelle en transparence.

J’ai absolument tout acheté au Club Tissus Laval. Vous savez, c’est là que se retrouve mon bureau, et c’est aussi mon magasin tissus préféré! Je tombe amoureuse de nouveaux tissus à tous les jours donc, évidemment, je n’ai pas pu résister! Ma liste de souhait de tissus provenant de là-bas est si longue que je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps lorsque fut venu le temps de choisir les tissus de mon projet. Non, vraiment, le tissu a sauté de lui même dans mes bras (comme un peu trop souvent d’ailleurs, mon conjoint pourra vous en témoigner!! ahah!)

 

Et oui, au cas ou vous vous poseriez la question, j’étais un peu nerveuse à l’idée de prendre des modeler les créations pour le blogue et mes médias sociaux… mais vous savez, je suis finalement contente de l’avoir fait! La réaction fut tellement positive! Et non, je n’ai pas l’habitude de me promener en lingerie en dehors de la maison. Heureusement qu’il y a beaucoup d’arbres autour de chez moi et que nous n’étions pas en hiver.  Quand même, je suis heureuse d’avoir pris mon courage à deux main et de maintenant pouvoir rayer ”model lingerie” de ma Bucket List!

Merci!!!

Merci à tous nos sponsors pour cette tournée!!! Codes Rabais

  • Funky Monkey Fabrics vous offre a 10% de rabais pour toute la durée de la tournée. Utilisez le code CC10 pour 10% de rabais jusqu’au 22 octobre. Non valide sur la marchandise déjà réduite ou sur les rouleaux complets.
  • 20% de rabais dans la boutique Fabric Please. Utilisez le code CANADACUPS.
  • 10% de rabais dans la boutique Central Sewing Machines (envoyez votre commande par courriel directement à Muriel@centralsewing.com pour recevoir le rabais)
  • 10% de rabais dans la boutique Midnight Mountain Fabrics. Utilisez le code CANADACUPS10
  • Transport GRATUIT Club Tissus sur toutes les commandes de plus de 100$. Utilisez le code: livraison100

Ce n’est pas tout! Il y aura aussi un tirage à la toute fin!

 


Tour Schedule

Hang with us as we reveal our inner secrets. 😉

Canada Cups Tour 2017
// Please note that none of these post links are available before the scheduled date. If you click on one too early, you will get an Error 404: Page not found. You know about those, right? //

Sunday, October 15


Monday, October 16


Tuesday, October 17


Wednesday, October 18


Thursday, October 19


Friday, October 20


Saturday, October 21


Monday, October 23

  • Giveaway winners announced on all the blogs:

Little Heart Threads, Glitter in my Coffee, Michelle’s Creations, Mrs. Weaver’s Finest Unmentionables, Gracious Threads, Élégantine!, That’s Sew Venice, Sprouting Jubejube, Flying by the Seam of my Pants, Filles à Maman