francais-evenement-facebook-datesBonjour tout le monde! Aujourd’hui, c’est le dernière jour de couture de la Cousette-Jasette du Comfy Cowl Hoodie de Mummykins and Me! Nous allons coudre le capuchon, les bandes de taille et de poignets et parler de touches de finition! Vous aurez ensuite jusqu’au 30 octobre pour compléter votre hoodie et présenter une photo sur Facebook ou Instagram (ou les deux!) avec le #comfycowlhoodiesal. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur notre concours et nos généreux commanditaires dans le billet d’introduction ICI.

Bandes de poignets et bandes de taille

Alors! Maintenant que nous avons cousu les bras et les côtés, notre hoodie est prêt pour la pose des bandes.  La méthode est exactement la même que ce soit pour les poignets ou la taille et vous verrez à quel point c’est facile!
Premièrement, pliez les bandes en deux le long de la longueur endroit contre endroit. Cousez/surjettez avec une valeur de couture de 3/8” ou de 1 cm. Si vous utilisez une surjeteuse, pressez la valeur de couture sur un côté et si vous utilisez une machine à coudre régulière, pressez la couture ouverte. Mettez de côté.

cuffs-11

Pliez votre bande de taille de la même manière pour créer un large anneau. Pressez de la même manière que les bandes poignets.

band-3

Pliez les bandes de poignets sur eux-mêmes envers contre envers en utilisant la ligne de pliure sur la pièce de patron. Vous créerez ainsi deux petits anneaux/tubes. Pressez.

folding-the-cuffs

folded-cuffs-4

Avant de passer à l’étape suivante, par mesure de précaution, essayez les bandes en passant les mains au travers. C’est spécialement important pour les tous petits enfants (nouveau-nés à la taille 3-4) et si vous avez utilisé un tissu avec moins de stretch que la recommandation. Aussi, si vous avez modifié les bandes des le départ, pour la même raison, ça serait une bonne idée de les essayer et de faire les ajustements nécessaire s’il y a lieu.

Répétez avec la bande de taille toutes les étapes que vous avez fait pour les poignets. Pressez.
folded-waistband2

Vous allez peut-être avoir l’impression que vos bandes sont très courtes par rapport à l’ouverture des bras et de la taille, mais ne vous inquiétez pas. L’important, c’est que la main passe bien.  Si vous utilisez un tissu avec un % d’extensibilité approprié, tout va bien arriver. Pour plus de détails sur les tissus à utiliser, consulter le JOUR 2.

Ensuite, trouver le quarts sur les bandes et marquez avec une épingle. Sur les plus petites tailles, vous pouvez vous en sortir en marquant uniquement les demis.

cuffs-quarter-points2

waistband-quarters6

Repérez les quarts sur le corps et les manches de la même manière que sur les bandes et marquez avec des épingles.

sleeve-quarter-points1

body-quarter-points3

En travaillant à partir de l’endroit de la manche, placez une bande de poignet pliée en tube autour de l’ouverture de la manche et enlignez les bord bruts et les épingles. En raison de la manière dont la bande est pliée, il n’y a pas de bon côté, donc la manière dont vous la placer importe peu. La seule chose dont vous devez vous préoccuper est de mettre les coutures de la bande et de la manche vis-à-vis. Une fois que c’est bien épinglé, jetez un coup d’œil à l’.intérieur pour vous assurer que les coutures concordent.

photo1

photo2

Étirez délicatement la bande pour qu’elle soit de la même largeur que la manche pendant que vous la cousez. N’étirez que la bande et non la manche. Tournez la bande de poignet sur l’endroit et pressez soigneusement. Puisque le tricot côtelé est beaucoup plus étroit que la manche, il est normal que ça gondole un peu une fois cousu. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez en venir à bout à l’aide d’un bon pressage et de beaucoup de vapeur.

photo-3

photo4

Répétez les étapes des bandes de poignets pour attacher la bande de taille. Une fois cousue, vous verrez peut-être des vagues dans votre couture. Rabattez la bande vers le bas et pressez avec beaucoup de vapeur.

photo-5

Vous pouvez voir sur ma photo que le tissu est encore plein de petites gouttes de vapeur! Une fois pressé, les vagues s’atténueront et ne reviendront pas après lavage.

Couture du capuchon et les touches de finition.

Avant que nous cousions le capuchon, il faut décider si vous désirez ajouter un cordon/lacet ou un faux cordon à l’avant du col. Les instructions pour l’ajout d’un cordon ne sont pas dans le patron pour enfant pour des raisons de sécurité. La plupart des pays ont des normes concernant les cordons sur les vêtements pour enfants.  Il existe toutefois une façon sécuritaire d’avoir un look cordon tout en respectant les normes de sécurité et il s’agit de faire un faux cordon qui ne passera pas autour du cou de l’enfant. Au lieu de faire le tour du capuchon dans un tunnel, le cordon est simplement passé d’un oeillet/boutonnière à l’autre. Assurez-vous de les garder bien courts pour qu’il ne nuisent pas à la sécurité de l’enfant. Une fois inséré, cousez le lacet au centre pour évitez qu’il ne bouge. Par exemple, au Canada, la norme est de 75mm ou 2.5 pouces de long maximum.Vous me direz que c’est très court, cependant, vous verrez une fois posé que le look est tout de même assez plaisant. Je me surprends à poser des faux lacets un peu partout ces jours-ci!

Voici une vue de l’envers et une vue de l’endroit. Sur l’extérieur, on y verrait que du feu, pas vrai?

photo-6

25-octobre-2016

Pour ce qui est du hoodie pour femme, la cordon ou lacet passant autour du col est hautement recommandée. Vue la forme spéciale du col,le capuchon a une large coupe dans le biais, donnant un drapé impressionnant.  Le cordon va donc stabiliser le tour du capuchon et aider le col à ne pas gondoler (vous verrez que l’effet est plus ou moins important dépendant du tissu utilisé).

Que vous décidez de passer un cordon ou un faux cordon, vous pouvez autant utiliser des boutonnières ou des œillets. Il est aussi possible de faire une toute petite entaille au ciseau puisque le tissu ne va pas s’effilocher. Cependant, vous obtiendrez un fini plus soigné en faisant un belle finition. Je vous recommande aussi de poser un tout petit morceau d’entoilage sous votre boutonnière ou sous vos œillets pour prolonger la durabilité de votre vêtement.

Pour les raisons mentionnées plus haut, il n’y a pas de marques sur les pièces de patron pour enfant indiquant ou placer vos œillets/boutonnières. Commencez par trouver le centre du capuchon dans le haut du col. Marquez la valeur de couture le long du col supérieur (3/8” ou 1cm) et marquez la ligne de surpiqûre à 1 pouce de votre valeur de couture. Faites une marque à 1/2” de chaque côté de la ligne centrale et centre la entre la valeur de couture et la ligne de surpiqûre.

Note: tout dépendant de la taille de vos oeillet, vous pouvez espacer davantage les œillets/boutonnières.

Cousez vos boutonnières ou installez vos œillets selon les instructions du manufacturier.

photo-7

Le capuchon du Comfy Cowl Hoodie a une forme tout à fait originale pour donner l’effet de col baveux autour du cou. Si c’est votre première fois à coudre le Comfy Cowl Hoodie, prenez le temps de regarder la pièce de patron pour comprendre comment il se construit.

Pliez  capuchon et la doublure du capuchon sur eux même, endroit contre endroit. Épinglez le long de la grande ligne courbe (centre arrière). Cousez/surjettez avec une valeur de couture de 3/8” ou de 1 cm. Si vous utilisez une surjeteuse,  pressez les coutures dans des directions opposées pour réduire l’effet d’épaisseur. Si vous utilisez une machine à coudre régulière, pressez les coutures ouvertes.

photo-8
photo-9

Retourner une pièce de capuchon sur l’endroit et insérez le dans l’autre capuchon toujours à l’envers. Votre capuchon et doublure de capuchon seront ainsi endroit contre endroit.

photo-10

Alignez le bord brut du haut du capuchon et cousez/surjettez avec une valeur de couture de 3/8” ou de 1 cm.

Retournez le tout sur l’endroit et pressez.

photo-11

photo-12

Truc: si vous utlisez des oeillets, je trouve plus facile d’insérer le cordon ou faux cordon à cette étape, avant la surpiqûre.

Surpiquez l’ouverture du capuchon avec une aiguille double ou un point extensible à 1 pouce du bord.

photo-13

Pour installer le capuchon sur le corps, nous procederons de la même manière que les bandes en identifiant les quarts du col et de l’encolure.

photo-14

Avec le corps sur l’envers et le capuchon sur l’endroit, insérez le capuchon dans l’encolure et enlignez le bord brut. Assurez vous que la couture arrière du capuchon soit bien vis-à-vis du milieu du dos. Continuez d’épingler tout autour de l’encolure en étirant délicatement le tissu pour faire coïncider les courbes.

photo-15

photo-16

Cousez/surjettez en utilisant une valeur de 3/8” ou de 1cm et en vous assurant de coudre au travers de toutes les épaisseurs.

Retournez le vêtement sur l’endroit et dégagez le col du corps. Si vous n’avez pas déjà passé le cordon dans le tunnel du capuchon, c’est le moment de le faire! Attachez votre cordon à une épingle de sûreté ou à un passe cordon et insérez le dans le tunnel à partir d’un œillet/boutonnière, jusqu’à ce qu’il ressorte de l’autre bout.

photo-17

Pressez votre hoodie soigneusement une dernière fois et donnez vous une bonne main d’applaudissement! Félicitations! Vous avez terminé votre Comfy Cowl Hoodie! Il vous reste encore deux jours pour terminer la couture ou pour en coudre un second! Le 30 octobre, les gagnantes seront sélectionnées au hasard, parmi toutes les participantes. Souvenez vous que vous pouvez toujours accéder à tous les billets de la cousette-jasette au besoin et poser vos question ici sur mon blogue ou bien dans le groupe Facebook Mummykins and Me. Il me fera un plaisir de vous répondre en français ou en anglais!

P.S. Le rabais sur le patron et le bundle se termine bientôt! Ne le manquez pas! Cliquez sur la photo pour acheter le patron.

blue-raccoon-hoodie-m2

Merci à nos commanditaires!

frollein-s-logo-r rasberry-creek-logo