francais-evenement-facebook-dates

Bienvenu au jour 3 de la Cousette-Jasette Comfy Cowl Hoodie de Mummykins and Me! Aujourd’hui je vous partage mes trucs pour coudre avec des tricots. Si vous avez une grande habitude des tricots et que vous les cousez les yeux fermés, descendez plus bas pour découvrir mes suggestions de toute sorte de tissus chez nos commanditaires. Si la couture de tricots est nouvelle pour vous, allez-vous chercher un café ou un thé et installez-vous confortablement avant que nous passions aux choses sérieuses!

Don’t forget that you can follow this sew along in English simultaneously on the Mummykins and Me blog and facebook group!

Ahah! Est-ce que je vous ai inquiété? Je vous taquine, vous n’avez aucunement à vous en faire, je vais même vous partager mon grand secret : coudre des tricots, ce n’est pas épeurant et encore moins difficile!

Et oui, vous avez bien lu. Il est vrai que vous devrez utiliser différents outils pour arriver aux meilleurs résultats, mais une fois que vous connaissez les bases, vous vous rendrez vite compte que la couture de tricot est en fait aussi facile, sinon plus, que les tissés. Mon premier conseil? Lisez-moi attentivement, expérimentez et amusez-vous avec différents types de tissus et de points.

first-comfy

Mon tout premier Comfy Cowl Hoodie!

Aiguilles et épingles

Utilisez une aiguille avec une pointe à bille, une aiguille Stretch ou Jersey de la taille appropriée à votre tissu. Toutes ces aiguilles possèdent des pointes arrondies et préviennent l’endommagement de la fibre de votre tissu. Plutôt que de percer la fibre lorsqu’elle traverse le tissu, tel une aiguille universelle régulière, la pointe ronde écartera les fibres sans laisser de trous dans le tissu. Si vous utilisez une aiguille régulière, votre machine pourrait d’abord sauter des points lors de la couture et avec le temps, à force de porter le vêtement et à force de le laver, votre tissu déchirera autour des coutures. Pour la même raison, utilisez des épingles pointe à bille ou des pinces (si vous n’avez pas de pinces à tissu à la maison, vous pouvez très bien utiliser des pinces à papier). Si rien de tout ça n’est à votre portée de la main, vous pouvez quand même utiliser des épingles régulières, mais assurez-vous de les piquer à l’intérieur des valeurs de couture.

Les points de couture

Utilisez toujours un point extensible pour la couture des vêtements de tricot. Si votre couture n’étire pas avec votre tissu, vos points risquent fort bien de casser. Pour la construction, utilisez un point zig-zag court et étroit ou un point extensible (souvent appelé point éclair ou Lightning bolt stitch dans les manuels). Les deux sont très efficaces pour l’assemblage, je vous suggère d’expérimenter les deux et de jouer avec des tissus différents ainsi que largeur et longueur de point différentes pour les apprivoiser. Personnellement, lorsque je n’utilise pas la surjeteuse, je préfère utiliser un zig-zag court et étroit puisqu’il coud plus rapidement et les points sont plus faciles à enlever si le besoin est. Assurez-vous que vos points étirent suffisamment en tirant sur le tissus.

Walking foot

Un pied à entraînement synchronisé, pied marcheur, pied à double entrainement, il existe de nombreux termes pour désigner le ‘’walking foot’’. Bien que ce ne soit pas une nécessité pour coudre des tricots, c’est fortement recommandé! Même si vous ne pensez pas coudre beaucoup de tricots, sachez que c’est un outil très intéressant à avoir même avec les étoffes tissés lorsqu’il est question de coudre sur beaucoup d’épaisseurs, des tissus qui collent ou encore pour enligner les tissus à motifs, tel les rayures ou les carreaux. À quoi sert-il pour les tricot? Et bien, le pied à entrainement synchronisé aide à entraîner les couches de tissus à la même vitesse. Il empêche donc votre tissu d’étirer pendant la couture. Les deux épaisseurs passent sous l’aiguille en même temps, vous assurant une couture qui ne gondole pas.

Réduisez la tension.

Si vous n’avez pas accès à un pied à entrainement synchronisé, vous pouvez quand même vous en sortir avec une couture qui ne gondole pas. Certaine machine vous permettra de réduire la tension du pied de biche (vérifiez votre manuel). Aussi, je vous recommande de coudre quelques cm, d’arrêter votre couture avec l’aiguille descendue, de relever le pied et de le redescendre avant de recommencer à coudre. Le fait de relever votre pied relâchera une tension accumulée sur le tissu, vous aidant à réduire l’effet de vague sur votre couture.

Pressez au lieu de repasser.

Pressez deviendra votre meilleur ami! Pressez, c’est lorsque vous effectuez une répétition de pressions avec votre fer sur le tissu. Repasser, c’est lorsque vous déplacez le fer sur votre tissu avec un mouvement de va-et-vient.  Le pressage préviendra le tissu d’étirer sous le fer et, combiné à la vapeur, il aidera même votre tissu étiré pendant la couture à reprendre sa forme initiale.

Mes sélections tissus

Maintenant, jetons un coup d’œil à mes tissus préférés chez nos commanditaires!

J’ai eu un peu de mal à me restreindre à quelques choix parmi la sélection de Frollein-S, il y a tellement de choix!

En été, un jersey de coton lycra de poids moyen sera parfait pour les soirées plus fraîches. Voici mes choix jersey pour garçons et filles.

Pour garçon, j’adore ce jersey de raton laveurs Raccoon Dreams d’Annika Nykänen pour Selia

Frollein S Fabrics Raccoon Dreams Teal

Pour fille, mon choix se tourne vers ce jersey rose Clover par Graziela

Frollein S Fabrics pink Clover by Graziela

Si vous préférez un hoodie un peu plus chaud, vous aimerez utiliser un terry français comme celui-ci. Il est tout de coton organique et comprend un 5% de lycra donc vous aurez amplement d’extensibilité.

Ce French terry Vicking and Dragons a de magnifiques couleurs.

Frollein S Fabrics Vikings and Dragons

comfy-october-21

Un autre excellent choix pour un hoodie encore plus chaud et douillet sera un molleton ouaté extensible (sweater fleece). Ce sont des coton ouatés avec, sur l’envers, un côté pelucheux très doux. Ils comprennent entre 5 et  3% de lycra et le tissu est très épais, donc vous devrez prendre ces facteurs en considération lorsque vous choisirez votre taille. Le hoodie de mon garçon sur la photo suivante est justement fait dans un tissu similaire à la collection Happy Fleece! Puisque mon garçon a une tête plus grosse que la moyenne et que le tissu est moins extensible, j’ai ajouté 1 pouce d’aisance autour du capuchon/col.

Mon tissu favori pour un Hoodie femme est le Sweater fleece triangle emerald

Frollein S Fabrics Triangles and Emeralds

Allez consulter la sélection de tricots côtelés en coton lycra chez Frollein-S!

Rasberry Creek Fabric a aussi de nombreuses options pour le Comfy Cowl Hoodie. On y retrouve d’ailleurs certains de mes choix favoris pour femme et ado parmi leur collection Knit Club. D’ailleurs, ils ont présentement une prévente  ouverte jusqu’à la fin octobre avec une magnifique sélection de jersey et de french terry.

Voici mon french terry favori dans la sélection en stock. Un fleuri sur ton de bleu très féminin!

Raspberry Creek Fabrics Aqua Yellow Pink and Grey Abstract Floral

Les tricots Liverpool sont aussi un excellent choix. Si vous aimez les tricots un peu plus consistant, c’est un tissu pour vous! Encore une fois, les fleurs l’emportent.

Raspberry Creek Fabrics Black Coral and Blue Floral

En plus de leurs nombreux jerseys de poids moyen Art Gallery, Robert Kauffman et Riley Blake, ils ont des jerseys exclusifs dans la collection Knit Club. Enfin, je rêve d’essayer leur french terry marbré magnifique dans toutes les couleurs.

Maintenant 1-2-3 go!! Allez trouver vos tissus!

Le patron du Comfy Cowl Hoodie est toujours disponible en solde. Revenez la semaine prochaine,  nous commencerons à coudre mercredi le 26 octobre!

Comfy Cowl Hoodie pour ENFANT (newborn à 12 ans) 6.50$ USD

Comfy Cowl Hoodie FEMME (XXS à 5XL) 6.50$ USD

Bundle: FEMME ET ENFANT 9$ USD

À bientôt et bon shopping!

Merci à nos commanditaires!

rasberry-creek-logo

frollein-s-logo-r