comfy-sal-20-octobre-photo-1

Comfy Cowl Hoodie en French Terry

Bon jeudi et bienvenu à la Cousette-Jasette Comfy Cowl Hoodie de Mummykins and Me commanditée par Frollein S Fabrics et Raspberry Creek Fabrics! Aujourd’hui, nous allons parler tissus et comment choisir la taille parfaite! Si vous avez manqué le Jour 1 avec tous les détails de la Cousette-Jasette et des prix à gagner cliquez ICI.

Quel tissus choisir

Une des choses intéressantes à propos du Comfy Cowl Hoodie, c’est combien il est versatile côté tissus! Vous pouvez choisir plusieurs types de tissus pour donner des looks très différents! Le plus important, est de choisir un tricot avec une certaine extensibilité pour le tissu principal. Si ce design fonctionne avec presque tous les types de tricots, vous obtiendrez un résultat maximal en utilisant un tricot de poids moyen tel un jersey, un terry français ou un coton ouaté extensible. Il est possible d’utiliser des tissus plus épais et moins extensibles comme du polar ou du coton ouaté non extensible, mais assurez-vous de faire une taille de plus! Vous devrez aussi élargir l’ouverture du col, mais ne vous en faites pas, c’est une modification très simple et je vous explique comment dans un instant!

Pour les bandes de taille et de poignets, je préfère utiliser un tricot de type côtelé (ribbing) avec une très bonne extensibilité.  La plupart des tricots côtelés vont étirer jusqu’à 100% et même plus! Plus il est extensible, mieux c’est. Jusqu’à la taille 3-4, si vous planifiez utiliser un tissus moins extensible qu’un tricot côtelé pour les bandes, vous devrez allonger les bandes.  Prévoyez un ratio de 7/8 et ajustez au besoin. Voir page 6 du patron pour plus de détails.

Comfy Cowl Hoodie en Molleton stretch (stretch sweater fleece)

Comfy Cowl Hoodie en Molleton stretch (stretch sweater fleece)

 

Quel taille choisir?

Le secret pour un vêtement parfaitement ajusté est de choisir votre taille selon vos mesures réelles et à jour. Je ne pourrai jamais insister assez sur le fait que vous devez vous MESURER ou mesurer votre modèle avant de commencer. Ne choisissez pas la taille selon l’âge ou taille de prêt à porter, où alors vous pourriez avoir une bien mauvaise surprise! Prendre le temps de mesurer avant chaque nouveau projet vous aidera à confectionner un vêtement mieux ajusté. Pour le Comfy Cowl Hoodie, vous aurez besoin de mesures suivantes : poitrine, taille et hauteur totale pour les enfants à laquelle nous ajouterons la mesure des hanches pour les femmes (consultez la charte en page 3 et un commentaire sur la hauteur pour femme en page 6). Si vous ou votre modèle êtes entre deux tailles, choisissez la taille la plus grande ou basez-vous sur les mesures du vêtement fini (page 3, patron femme seulement). Ceci vous permettra de choisir votre taille en fonction de l’aisance que vous souhaitez pour votre vêtement.

Allonger et Raccourcir

Il est très facile d’allonger ou de raccourcir pour un ajustement parfait! Comparez votre hauteur totale avec la charte. Avec le patron Femme, ajustez la longueur en utilisant la ligne allonger/raccourcir (lengthen/shorthen). Pour les enfants, vous pouvez allonger et raccourcir dans le bas du corps puisque la coupe est droite.  Autant pour femmes qu’enfants, si vous ajustez la longueur du corps, n’oubliez pas de vérifier si la longueur des bras a besoin d’être ajustée également!

Fondre les tailles

Si la mesure de votre taille et de votre poitrine sont dans des grandeurs différentes, vous pouvez facilement fondre les tailles ensemble pour un meilleur ajustement. Imprimez simplement les tailles nécessaires et tracez une ligne entre le buste et la taille ou hanches tel que nécessaire.   comfy-sal-october-20-photo-3

Ajustement de la largeur du col

Je vous ai dit plus tôt qu’il est nécessaire d’élargir l’ouverture du col si vous choisissez un tissu avec moins d’extensibilité. C’est vraiment très simple à faire, mais souvenez-vous que c’est une modification à faire sur papier avant de couper dans votre tissu. Notez que si vous utilisez un tissu avec aucun stretch, vous devrez faire une taille de plus ET agrandir l’ouverture du col. Voici comment procéder:

D’abord, coupez votre patron selon la taille choisie. Nous allons travailler sur les pièces de patron suivantes : devant, derrière et capuchon/col. L’aisance à ajouter dépendra du % d’extensibilité de votre tissu, de l’épaisseur du tissu et de la grosseur de tête. Par exemple, je sais que mon garçon a une tête un peu plus grosse que la moyenne (mais tellement cute!) et que mon tissu a seulement 3% de lycra. 1 pouce d’aisance en extra sera donc suffisant. Si j’utilisais un tissu avec aucune extensibilité, j’aurais plutôt ajouté 2 pouces d’aisance. Si le même hoodie dans un tissu comprenant 3% de lycra était destiné à ma fille qui a une tête dans la moyenne, aucune modification n’aurait été nécessaire.

comfy-sal-october-20-photo-4-neckline-alteration

Maintenant, divisez votre aisance voulue en 4. Dans mon cas, j’ai divisé 1 pouce en 4 donc ¼’’. C’est ce que je vais enlever à l’épaule avant et arrière tel que montré sur la photo suivante. Souvenez-vous que vous devez aussi ajouter de l’aisance au capuchon également (sur le tissu principal ainsi que sur la doublure). Puisque le capuchon est coupé sur la pliure, vous devrez ajoutez la moitié de l’aisance voulue. Dans mon cas, 1 pouce divisé en 2 me donne ½ pouce que j’ajoute sur la pliure, tel que montré sur la photo suivante.

comfy-sal-october-20-photo-5

Votre patron est maintenant prêt à être utilisé pour couper votre tissu! Vous voyez combien c’est simple? Vous verrez, cette toute petite modification fera toute la différence et vous permettra d’utiliser encore plus de types de tissus différents! Si vous êtes incertains, ajouter un peu d’aisance. C’est mieux d’en avoir un peu trop que d’avoir un vêtement où la tête ne passe pas!

N’oubliez pas qu’il est encore temps de vous procurer le patron en solde dans la boutique Mymmykins and Me! Revenez demain et je vous partagerai mes trucs pour coudre avec des tricots. Ensuite, amusez-vous à magasinez vos tissus et tenez-vous prêts, nous commencerons à coudre la semaine prochaine!

Comfy Cowl Hoodie pour ENFANT (newborn à 12 ans) 6.50$ USD

Comfy Cowl Hoodie FEMME (XXS à 5XL) 6.50$ USD

Bundle: FEMME ET ENFANT 9$ USD

Tissus utilisés aujourd’hui

Ratons: French terry bleu, Jersey rose pâle et tricots côtelés de Frollein S Fabrics

Étoiles: Molleton ouaté extensible (stretch sweater fleece) provient de L’Oiseau Fabrics 

Merci à nos commanditaires! N’oubliez pas que les participants courront la chance de gagner des certificats cadeaux de Frollein S Fabrics et Raspberry Creek Fabrics ainsi que des patrons Mummykins and Me!

rasberry-creek-logo

 

frollein-s-logo-r