lingerie-francais-bucket-list-pour-post

To see this post in english click HERE

Bonjour chère lectrices! Aujourd’hui pour la toute première fois, je dédouble! Je n’ai pas encore appris comment avoir un site bilingue donc j’écris simplement un deuxième billet. Mon sujet du jour était trop lourd pour être écrit dans les deux langues dans un même post donc je me suis permise ce petit écart pour rendre la vie plus facile à tout le monde!

Je vous souhaite donc la bienvenue dans mon petit coin du Québec, aujourd’hui je représente le bonnet droit/ aile droite dans la tournée Canada Cups – Cross your hearth relay tour (lisez ici une référence à notre sport national!) organisée par Marsha du blogue Flying by the Seam of my Pants et Michelle de Michelle’s Creations. La tournée est commanditée par Craftsy et nous avons la chance d’avoir une célébrité participante. Il s’agit de Beverly Johnson connue aussi sous le nom de la Fairy Bra Mother. Je suis vraiment heureuse de faire partie de cette tournée accompagnée de mes nouvelles amies booby provenant de partout au Canada ainsi que Craftsy.  Je souhaitais coudre de la lingerie depuis un bon moment et je suppose que tout ce qu’il me fallait était des amies de coutures m’accompagnant dans cette aventure et, bien sur, un bon cours Craftsy pour entreprendre le projet. Je vous promets une tournée partout à travers le Canada dans laquelle vous découvrirez des blogueuses de talents canadiennes, des designers et des boutiques canadiennes. Et au cas où vous n’étiez pas au courant, le Canada est extraordinaire lorsqu’il est question de couture de lingerie!14258306_10210645816481602_6323668335969021157_o

Donc aujourd’hui, aux côté de Michelle de Little Heart Thread (vous vous souvenez de Michelle?) je vais vous faire le compte-rendu du cours Sewing Lingerie, Essential Techniques with Alison Smith (lien affilié) que j’ai obtenu gratuitement de la part de Craftsy dans le cadre de la tournée Canada Cups. Laissez moi vous assurez que, comme toujours, je serai très sincère dans ma critique. En passant, merci Craftsy! Tous les cours qui seront à l’honneur lors de cette tournée sont de designers et instructeurs canadiens à l’exception du mien! Et oui, nous étions trop de blogueuses à participer et nous avons du faire une exception à la règle. Mais… ne vous en faites pas, tous mes tissus et mercerie proviennent de sources canadiennes! Avant d’aller plus loin, laissez moi vous rappeler de visiter le blogue de Michelle pour consulter son propre compte-rendu. Comme nous avons toutes deux un style bien différent, je suis persuadée que vous y trouverez des informations complémentaires aux miennes.

14263997_10210698479238138_8759085282909686993_n

 Si vous ne connaissez pas déjà Craftsy, allez visitez leurs site! Ils offrent des leçon en ligne sur tous les sujets DIY possibles et vendent des tas de tissus et merceries. Mes leçons préférées sont évidemment celles de photographie et de couture mais je crois bien qu’il y en a pour tout le monde et tous les niveaux! Sérieusement, découvrir Craftsy, pour moi qui apprend compulsivement, ma vie a changé.

Je suis ravie que l’on m’ait assigné ce cours en particulier! Le cours vient avec le patron V8888 que j’ai justement acheté il y a environ 2 ans. C’est, en fait, un des premiers patrons que j’ai acheté pour moi. Au début je ne l’ai pas fait parce que j’avais peur. Stupide, non? Surtout que je répète toujours à tout un chacun de ne jamais se laisser limiter par la crainte. La peur de ne pas réussir à fini par me quitter puis j’ai été occupé à faire pousser un bébé en m’occupant d’un deuxième et je suppose que je me suis un peu oubliée. Mais aujourd’hui, c’est fini! Soyons égocentrique, oublions les enfants et comme dirait Michelle, mon bonnet gauche/aile gauche, laissons les enfants chez grand-maman et cousons de la lingerie!

 Je dois vous prévenir que les projets lingerie que vous verrez sur mon blogue au cours du prochain mois sont mes tout premiers! Donc évidemment, ils ne sont pas parfaits. Comme dans tout, il y a une courbe d’apprentissage et bien sûr, je ne m’arrêterai pas ici! Je suis certaine que je m’améliorerai à chaque nouveau projet.

Voici mes trucs pour apprendre une nouvelle technique: apprenez la théorie derrière les techniques (yay Craftsy!), n’avoir jamais peur d’essayer quelque chose de nouveau ou de se tromper et recommancer et enfin pratiquez, pratiquez, pratiquez.

complete-front2

Sewing Lingerie, Essential Techniques with Alison Smith

Sewing Lingerie, Essential Techniques with Alison Smith est un cours d’environ 2h30minutes divisée en 7 leçons. Ça touche à toutes les techniques dont vous aurez besoin pour commencer à coudre de la magnifique lingerie fine. Vous pourrez utiliser ces nouvelles habilités à toute sorte de projets comprenant de la dentelle ou des tissus délicats, mais vous obtenez aussi en achetant ce cours le patron Vogue8888 pour pratiquer ce que vous avez appris. J’adore que l’instructrice prend un patron et nous montre à le modifier à l’infinie. Ça rend nos connaissances encore plus précieuses puisqu’elles peuvent s’appliquer sur d’autres designs ouvrant ainsi nos possibilités créatives. J’ai d’abord visionné ce cours en entier en cuisinant pour me donner une idée du ton. Ensuite, j’ai revisionné les segments selon mes besoins (certains même plusieurs fois). Quand vous regarder une classe, vous pouvez passer rapidement sur certains passages, sauter à un autre, revenir en arrière au choix. Vous pouvez donc apprendre à votre propre rythme.

elastic-casing-copy

J’ai d’abord commencé par le patron de la culotte utilisant la technique proposée par Alison pour créer un joli tunnel à élastique, des coutures anglaises et une bordure de dentelle. V8888 réfère à ce vêtement comme étant une culotte, mais c’est un peu plus que ça ne trouvez vous pas? Alison réfère plutôt à des ”tap pants” ou ”french kickers” et je sais pas, on dirait que ça sonne plus exotique! Pour ce premier projet, j’ai utilisé un crêpe de polyester et de la dentelle provenant de ma réserve. Le look fait un peu Noël, j’en suis consciente, mais je tennais vraiment à coudre ce jour là et je ne pouvais pas me déplacer.  Donc considérons les comme une pratique ou bien comme des ”french kickers” de  Noël!!

 lace-edge

Pour mon second projet, j’ai fait la camisole du patron V8888 dans une magnifique charmeuse de soie que je gardais précieusement depuis long—-temps! Je l’ai trouvé par hasard dans le quartier couture de Montréal et je l’avais acheté justement pour ça: coudre de la lingerie! La ma-gni-fi-que dentelle provient de  Blackbird Fabrics une boutique en ligne canadienne qui a un beau volet lingerie. Je l’ai acheté il y a plus d’un an et je suis très heureuse de l’avoir gardé pour un projet spécial! ‘Les belles dentelles de 10 pouces de large ne courent pas les rues!

gros-plan-bouche

La camisole coupée dans le biais est supposée être ajustée, mais une fois cousue elle était un peu grande sur moi. Je suis certaine que mes mesures avaient été bien prises puisque les coutures des côtés arrivent exactement au bon endroit et les bonnets sont de la bonne taille. De plus, je sais d’après mon expérience que je n’ai pas le dos plus étroit que la normale. Je crois plutôt que c’est la méthode d’insertion de l’élastique qui est ici en faute. Le patron nous indique de coudre l’élastique sur l’envers, de retourner et de repasser une couture. Même utiliser un élastique de type tricot n’a pas fait, l’élastique a quand même étiré sous la couture. J’ai donc décousu les coutures françaises des côtés ainsi que l’élastique, coupé un nouvel élastique cette fois un bon 3 pouces plus court et recousu le tout. J’ai bien peur que mon tissu n’a pas trop apprécié d’être autant chamboulé, mais j’e suis venue à bout des dégâts avec un bon pressage et beaucoup de vapeur. La prochaine fois, j’ajouterai une valeur et j’utiliserai la technique d’Alison Smith pour créer un joli tunnel à élastique. D’abord je préfère comment la surpiqûre du tunnel fait friser la bordure et je trouve le fini global à l’intérieur beaucoup plus propre. J’ai aussi modifié la largeur de la bretelle en augmentant la valeur de couture. Telle quelle, je la trouvais beaucoup trop large et pas assez remplie et ça faisait vraiment bizarre… J’ai donc augmenté la valeur de couture amincissant le rouleau, mais de toute manière, retourner un tissu glissant sur l’endroit se fait toujours les doigts dans le nez! Finalement, les bretelles étaient assez longues pour que je les pose en croisé et je suis vraiment heureuse pour une fois d’être aussi petite puisque c’est un look très flatteur sur moi. Aussi je suis toujours énervée par des bretelles qui glissent de mes épaules. Des bretelles en charmeuse de soie, même bien ajustée glissera toujours de mes épaules sauf si elles sont croisées. Je les ai fait très simples et sans fioritures puisqu’il y a déjà pas mal de détails sur le devant et je ne voulait pas trop en faire.

front-profile

Suivre le cours d’Alison Smith m’a aidé à développer ma confiance en matière de lingerie, mais aussi en matière de dentelle et de tissus délicats. Grâce à ce cours, j’ai pu apprendre rapidement ces trucs que seule l’expérience peut enseigner. Le savoir de l’instructrice est très étendu, elle a écrit plusieurs livres de couture (j’ai même réalisé que je possède un de ces livres et que je l’utilise régulièrement!), elle enseigne plusieurs cours Craftsy et elle dirige The School of Sewing a Ashby de la Zouch, UK. Un des éléments qui me plait le plus de Craftsy, c’est que l’on peut poser nos questions directement au professeur et même avoir accès aux questions et réposes des autres étudiants.  Donc comme il y a sans cesse de nouvelles questions, vous n’arrêterez jamais d’apprendre puisqu’il y aura toujours du nouveau contenu au travers des réponses. Et croyez-moi, vous apprendrez beaucoup grâce aux Q&R. Les réponses d’Alison Smith sont toujours détaillées et remplies de suggestions très utiles pour améliorer ou régler un problème.

Selon Craftsy, cette classe s’adresse aux couturières intermédiaires et je ne saurais être davantage en accord. Les techniques en soit ne sont pas si difficiles et elles sont si bien démontrées, mais vous aurez besoin des notions de bases en couture, être confortable avec les tissus délicats (coupé dans le droit fil du moins!), régler les tensions, être précise, etc. Une certaine expérience serait préférable, mais je crois qu’un débutant pourrait également apprécier en y allant tranquillement et en pratiquant les techniques sur des tissus plus faciles à manipuler tel un lawn de coton (ici, j’ai vraiment essayé de vous trouver le terme français, mais partout on me suggère soit une pelouse de coton ou bien du linon, qui est en fait une étoffe de lin finement tissé. Pensez à une popeline de coton de belle qualité et très fine, plus fluide et finement tissée qu’un coton à courtepointe, mais peu plus épaisse et moins souple qu’un voile). Pour moi, le plus difficile fut de faire l’ourlet étroit, mon tissu voulait vraiment aller dans tous les sens et n’était pas bien entraîné sous les griffes. J’ai fini par coudre avec un papier de soie en dessous et c’était un peu mieux, mais j’aurai besoin de beaucoup de pratique! Mon ourlet est n’importe quoi. Quoiqu’il est soit, c’est sur que je vais utiliser cette technique ailleurs que pour la lingerie. Ça sera génial avec tout ce qui est fluide tel les voiles, chiffons popelines de viscose.

hemming

hemming-2

Après la maîtrise des techniques sur un tissu facile, un débutant pourrait aller tranquillement vers des tissus plus délicats et difficiles à manipuler.  Il y a tellement à apprendre de ce cours, même moi, qui me considère comme une couturière de niveau avancée, j’ai appris plein de choses. J’ai adoré mon cours Craftsy! J’aurais souhaité en apprendre encore plus. Je suis vraiment contente de pouvoir aussi utiliser les techniques apprises dans des projets autres que de la lingerie. En passant, je vais bientôt vous partager mon tout premier soutien-george! Donc surveillez mon blogue et suivez-moi sur Instagram pour des aperçus de ce qui s’en vient dans environ 1 semaine!

En passant, le choix des tissus et dentelles dans le cours était tellement inspirant! J’avoue avoir cherché en ligne des dentelles similaires à celle utilisées par l’instructrice et j’en ai trouvé une dans la boutique de la Fairy Bra Mother, Bra maker Supply et je vais en commander bientôt!

Visitez toutes les participantes pour voir encore plus de lingerie: soutien-gorges, corsets, culottes et autre!

Parce que je vous aimes, j’ai quelque chose de spécial pour vous! Craftsy vous offre un rabais de 50% sur le cours Lingerie Sewing, Essential Techniques lorsque vous utilisé mon lien affilé! Aucun code nécessaire. J’ai adoré ce cours et j’espère que vous apprendrez autant que moi. Merci Craftsy!

Prochainement sur le blogue: le 13 septembre je vous montrerai une lingerie un peu plus ”casual” avec des tricots provenant de Miss Maika Fabrics et le 16 septembre, je vous propose une interview avec Caroline, propriétaire de Blackbird Fabrics qui viendra nous parler de la portion lingerie de sa boutique! Bien humblement, aux côtés de ses magnifiques créations dignes d’une maison de grand nom, je vous présenterai mon tout premier soutient-gorge.

Merci à nos commanditaires! Une surprise de leur part suivra, vers la fin de la tournée!

sponsors

Désolée de l’anglais ici, c’est un html commun à toutes les participantes!

Giveaways

Click the image below now for a chance to win a bundle of 3 Craftsy classes (your choice):

craftsy_final_circle_logo

 

Stay with us through to the end of the tour for a chance to win additional prizes:

  • complete kits to make your own bra,
  • bra- and swimsuit-making classes,
  • fabric, and more …

Tour Schedule Itinerary

Follow the magical tour to see what we all have under our clothes

Canada Cups Logo Draft

// Please note that none of these post links are available before the scheduled date. If you click on one too early, you will get an Error 404: Page not found. You know about those, right? //

Sunday, September 11

Monday, September 12

Tuesday, September 13

Wednesday, September 14

Thursday, September 15

Friday, September 16

Saturday, September 17

Sunday, September 18

Whoohoo! It’s giveaway day today!

Monday, September 19

Have you entered the giveaways yet? Today’s your last chance.

Tuesday, September 20

Giveaway winners announced on all the blogs:

Life of a Fairy Bra Mother, Little Heart Threads, Glitter in my Coffee, Michelle’s Creations, Mrs. Weaver’s Finest Unmentionables, Braphoria, Gracious Threads, Élégantine!, Shelaine’s Designs, That’s so Venice, Sprouting Jubejube, Flying by the Seam of my Pants, The Wild Stitch, Farthingales Corset Blog

After September 20

  • Come back to visit all the blogs for followup posts. It’s always fun!
  • Craftsy class discounts expire at midnight Sept. 30



À bientôt! xxx